Arbre de vie
Vous souhaitez clarifier un projet ou une orientation ? Vous avez besoin de prendre de la distance pour vous reconnecter à vos ressources et pouvoir aller de l’avant ?
Faire son arbre de vie : pourquoi ?
À partir de la métaphore de l’arbre, l’atelier arbre de vie offre un cadre sécurisé pour :
- retrouver confiance en soi ;
- identifier ses compétences, ses ressources, ses valeurs ;
- renouer avec ses rêves et ses espoirs ;
- identifier les membres de son club de vie ;
- donner du sens à son histoire…
Chaque partie de l’arbre (racines, sol, tronc, branches, feuilles, fruits) correspond à un aspect de la vie, qui peut être abordé sous un angle nouveau.
Par un questionnement spécifique, je vous aide à libérer votre expression. Au fil de l’atelier, vous êtes guidé(e) pour honorer vos forces et regarder le plein de votre vie. Reconnecté(e) à vos valeurs et à ce qui est précieux pour vous, vous pourrez plus facilement faire vos choix, en accord avec vos aspirations.
Arbre, voyage, équipe de vie…
L’arbre de vie est indiqué à tout âge (enfant sachant écrire, adolescent, adulte). Son intention peut s’adapter aux objectifs de chacun(e) ou aux difficultés à surmonter :
- clarifier un projet professionnel ou personnel ;
- trouver son orientation ;
- anticiper une transition ;
- préparer un entretien ;
- se reconstruire après une épreuve ;
- oser être soi-même…
L’outil peut aussi s’adapter selon la situation et les centres d’intérêt : pour une transition, le voyage de vie peut être plus adapté ; pour un fan de foot, l’équipe de vie pourra s’avérer plus efficace…
Un outil issu des pratiques narratives
Développées en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les années 1980 pour venir en aide à des communautés minoritaires, les pratiques narratives apparaissent en France en 2004.
Adaptées aussi bien au coaching qu’à la thérapie, elles sont basées sur certains principes clés :
- la personne est multi-histoire : l’identité se construit en fonction des relations de la personne avec les autres et des histoires que l’on raconte sur elle, qui peuvent soit l’enfermer (l’histoire dominante), soit la libérer (l’histoire préférée) ;
- la personne est experte / auteur de sa vie : le thérapeute est expert du processus, mais c’est la personne qui décide de l’histoire qu’elle veut écrire pour elle-même, c'est elle qui a le savoir ;
- la personne n’est pas le problème : elle a une histoire avec le problème, qui n’est donc pas associé à son identité (on ne considère pas que la personne « est anxieuse, dépressive, timide… », mais plutôt qu’elle « a une histoire avec Anxiété, Dépression, Timidité... »).
À partir de ces principes, la conversation narrative est collaborative : le thérapeute, tel un journaliste, va questionner la personne pour l’aider à explorer des territoires inconnus, pour entrevoir de nouveaux paysages et écrire son histoire préférée.
L’arbre de vie a été développé selon cette approche, pour aider des enfants endeuillés et/ou malades sans les retraumatiser. Il a été introduit en France autour de 2010, et largement partagé par Dina Scherrer, coach, praticienne narrative et formatrice. Elle intervient en particulier pour du coaching individuel ou collectif en entreprise, et pour accompagner des adolescents en difficulté scolaire.
Dans le cadre de ma formation aux pratiques narratives, j’ai eu la chance de recevoir directement les enseignements de Dina Scherrer, pour pouvoir accompagner à mon tour avec ce puissant outil narratif.
En collectif ou en individuel
L’arbre de vie peut s’effectuer :
- en individuel (durée : 2h-2h30 environ) – 80€ la séance ;
- en atelier collectif (durée : 3h-3h30 environ) – 35€ / personne.
Selon l'accompagnement souhaité et les disponibilités, les rencontres sont possibles :
- à Cauneille ;
- à Préchacq-les-Bains (Ferme Coumet) ;
- à Orthez (Ronron & Gourmandises).
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les tarifs ou à me contacter.