user_mobilelogo
Assistance administrative et RH, rédaction

Écrire une lettre de motivation


Ecrire une lettre de motivation : quelques conseils

  

 

Exercice obligé pour toute candidature, la lettre de motivation doit vous permettre de vous distinguer et d’obtenir un entretien. Comment mettre toutes les chances de votre côté ?

 

 

 

Faire le plan

Que ce soit pour répondre à une annonce, pour une candidature spontanée ou pour une demande de stage, une lettre de motivation peut se résumer en VOUS / MOI / NOUS (les deux premières parties pouvant s’inverser) :

 

  • Paragraphe 1 - VOUS : le recruteur consacrera une minute à la lecture de votre lettre. L’accroche doit donc être soignée et lui donner envie de lire la suite. Allez à l’essentiel pour lui faciliter la tâche : intitulé du poste ou de la formation, source de l’annonce, éventuellement nom de la personne qui vous recommande… Votre lecteur doit comprendre rapidement l’objet de votre courrier (ex. : « Vous recherchez actuellement un(e) intitulé du poste…»).

 

  • Paragraphe 2 – MOI : replacez votre candidature dans le contexte de votre parcours, citez des exemples de réussite. La lettre de motivation est un complément de votre CV : donnez des précisions qui ne figurent pas sur votre curriculum, tout en donnant envie de le lire.

 

  • Paragraphe 3 – NOUS : le recruteur cherche à savoir ce que vous pourrez apporter à son entreprise. Valorisez vos motivations et les qualités qui vous permettront d’être un atout pour l’équipe. Montrez à votre lecteur que vous avez compris ses attentes, notamment en analysant les critères de l’annonce, ou en vous renseignant sur la société (état d’esprit, projets en cours…). C’est ce qui rendra votre lettre unique et personnalisée.

 

  • Paragraphe 4 – formule de politesse : c’est le moment de préciser que vous êtes disponible pour un entretien, et de conclure par une formule de politesse.

 

Rédiger la lettre : quelques conseils 

  • Faire simple et efficace : les phrases doivent être courtes et claires, et, si possible, ne pas commencer par « je ». Une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page.

 

  • Être positif et concret : évitez les négations et le conditionnel, et privilégiez l’utilisation du présent.

 

  • Veiller à l’orthographe : une faute de français peut décourager votre lecteur, ou changer le sens d’une phrase. Relisez attentivement votre courrier avant de l’envoyer !

 

  • Soigner la présentation : pour donner envie de vous lire, pensez aussi au visuel. Aérez les paragraphes, écrivez droit et sans rature pour mettre en valeur la structure de votre courrier.

 

Maintenant, à vous de jouer !

Si, malgré ces quelques conseils, vous n’êtes pas sûr(e) de vous, n’hésitez pas à faire appel à un écrivain public pour la rédaction, la réécriture ou la correction de votre lettre de motivation !